Blog Details

www.prodia-energies.fr > Blog > Non classé > Qui gère quoi ? La nouvelle répartition des rôles en rénovation énergétique et logement !

Qui gère quoi ? La nouvelle répartition des rôles en rénovation énergétique et logement !

Humidité, courants d’air, factures d’énergie qui s’envolent, cet hiver vécu dans des conditions thermiques difficiles sera le dernier ! Vous êtes bel et bien décidé à vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Mais dans ce secteur qui évolue constamment, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir à qui s’adresser pour être certain de réaliser son projet sans encontre. Nous vous présentons les différents interlocuteurs qui vont vous aider à passer le prochain hiver bien au chaud, et bénéficier de toutes les aides qui vous sont offertes…

L’Anah et la plateforme France Rénov’ pour vous informer et vous guider

La rénovation énergétique répond à de tels enjeux que le gouvernement a décidé de lui dédier un service public à part entière. L’Agence nationale de l’habitat (Anah) a lancé en janvier 2022 la plateforme France Rénov’, le service public de l’habitat. Il s’agit d’un portail web unique qui centralise l’ensemble des sujets liés à la rénovation énergétique. Pour éviter toute forme de fracture numérique, France Rénov’ n’est pas uniquement un site internet. Elle rassemble de « vrais » conseillers qu’il est possible de joindre par téléphone (au 0 808 800 700) mais aussi de rencontrer physiquement dans l’un des 570 espaces conseils répartis sur l’ensemble du territoire. La mission principale de France Rénov’ est d’informer les personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique et de les guider tout au long de leur projet, techniquement et financièrement.

Mon Accompagnateur Rénov’ prend de l’ampleur en 2024

Il existe depuis plusieurs années, mais son rôle devient prépondérant cette année. Mon Accompagnateur Rénov’ devient en 2024 un acteur incontournable en matière de rénovation énergétique. Le rôle de ce spécialiste de la rénovation des logements est d’accompagner les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique. Il apporte des conseils techniques, sociaux et financiers et est à même de mesurer l’efficacité des travaux à l’issue de leur réalisation. Depuis le 1er janvier, le recours à Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour tous ceux qui souhaitent engager des travaux de rénovation d’ampleur (ou globale), c’est-à-dire qui concernent des aménagements sur différents postes tels que l’isolation, le chauffage ou la ventilation de son logement. Depuis le 1er janvier dernier, il est possible de bénéficier d’aides pour financer le recours à Mon Accompagnateur Rénov’. En fonction de ses revenus, il existe des possibilités de financer son intervention, jusqu’à 100% pour les ménages les plus modestes. 

Un recours obligatoire aux artisans RGE

Pour pouvoir bénéficier des aides proposées par l’État ou d’autres acteurs, il est obligatoire de faire appel à un professionnel RGE pour la réalisation des travaux. Un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est un professionnel dont les compétences et les spécialisations en matière de rénovation énergétique sont reconnues et certifiées. Pour obtenir cette certification, les artisans et entreprises candidates doivent justifier d’une formation validant leur compétence et la qualité de leur travail auprès d’organismes agréés (comme Qualibat ou Qualifelec par exemple). La certification RGE garantit la réalisation de travaux de qualité, c’est l’assurance pour les ménages de faire appel à un interlocuteur fiable et de bénéficier de toutes les garanties en matière de réalisation de travaux, mais aussi en matière d’assurance en cas de problèmes, les artisans RGE offrant systématiquement une garantie décennale. 

Les banques et les fournisseurs d’énergie

Deux autres acteurs peuvent intervenir en complément de France Rénov’ pour le financement des travaux de rénovation énergétique. Les premiers sont les banques qui sont à même de proposer l’Éco-PTZ. Un prêt à taux zéro qui permet de financer la réalisation de travaux d’amélioration énergétique de son logement, bien utile pour financer un reste à charge, en complément de MaPrimeRénov’ ou de la Prime énergie CEE. Contrairement à la quasi-totalité des aides, l’Eco-PTZ est accordé sans aucune condition de ressources. 

Un autre acteur désormais incontournable du financement de la rénovation énergétique : les fournisseurs et distributeurs d’énergie qui accordent la prime énergie CEE. Ces fournisseurs d’énergie comme TotalÉnergies, EDF ou encore Engie peuvent proposer des aides financières aux particuliers pour financer partiellement ou totalement des travaux qui permettent de générer des économies d’énergie. Ces aides sont proposées dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Selon le fournisseur choisi, l’aide peut prendre différentes formes (prime, bons d’achat, réduction ou virement bancaire).

Leave A Comment

All fields marked with an asterisk (*) are required